A.C.M.B.I

Liste / Checklist / Mémo

Liste: Ce que nous avons déjà fait

1) Manifestation contre l'esclavage des noirs Africains en Libye (Perpignan)
  1. Avec les étudiants: travail de sensibilisation sur la volonté personnelle, la prise de conscience et de responsabilité et plus largement au niveau de toutes les couches sociales.

 

2) [Compte-Rendu] 1 ère réunion du dimanche 03/12/2017
  • Compte-Rendu de la réunion du dimanche 03/12/2017   Lieu : 32 Avenue Joffre Perpignan  Horaire : 15h à 17h  Nombre de participant(e)s : 11 Secrétaire de séance : Abdoulaye Boye    Bonjour chers frères et soeurs,

    Je viens vous dresser le compte rendu de notre première rencontre qui n'est rien d'autre que la suite logique de l'engagement que nous avons pris lors du rassemblement. 
    Voici de façon non exhaustive le déroulement de cette réunion :

    - Ouverture de la réunion par Valéry 
    - Présentation des différents membres 
    - Intervention téléphonique de Abdelaziz Mounde Njimbam, journaliste basé à Paris qui nous a détaillé les points suivants :
        * Préparation de la Marche des 100 000
        * Faire le suivi des actions posées au delà de la mobilisation 
        * Coordination de tous les collectifs d'indignation 
        * Mise en place d'une plateforme de communication entre représentants des collectifs
        * Retour des 3 800 000 migrants à leurs pays d'origine 
        * Élaborer un plan d'action pour la lutte contre l'esclavage en Mauritanie.
       
    Suite à l'intervention du frère, tous les membres présents lors de cette réunion  ont émis des idées; toutes en cohérence avec notre mouvement. 
    Plan Communication : 
    - Création d'une page, sur les reseaux sociaux, dédiée à nos futures actions
    - Rejoindre une plateforme déjà prête à 95% pour plus de visibilité et d'efficience sur les actions à mener
    - Rencontrer les Média 
    - Promouvoir le mouvement par du bouche à oreille autour de nous

    Plan d'Action 
    - Faire d'autres rassemblement sur Perpignan par intervalle de 2 voire 3 mois
    - Faire une marche d'une grande envergure  en coordination avec les autres villes, la date est fixée pour Mai ( à confirmer )
    - Rejoindre les collectifs  de toute la diaspora
    - Réfléchir sur la condition des noirs à Perpignan et sur la France en général
    - Recensement de la communauté africaine et des afro-descendants
    - Une assurance vie pour le rapatriement des corps
    - Mettre en relation les étudiants et les familles avec des enfants en difficultés scolaires.
    - Réfléchir sur des actions humanitaires. Le Secrétaire de séance Abdoulaye Boye.
3) [Compte-Rendu] 2 ème réunion du dimanche 10/12/2017

Img 20171214 wa0038Img 20171214 wa0039

 

 

 

 

 

 

 

  • Compte-rendu rendu de notre deuxième réunion tenue le Dimanche 10 Décembre 2017 au 32 Avenue Joffre à Perpignan et qui avait pour objectif d'exposer nos points de vue sur l'orientation que notre mouvement pourrait emprunter ainsi que son cadre légal.

 

  • L'ouverture de la séance a été effectuée par Valéry Ngandimoun à travers son message de bienvenue adressée à tous les membres et l'énoncé de l'ordre du jour.

- Présentation des différents participants

- La parole a été donnée aux membres qui n'ont pas pu être présents lors de la première réunion afin de partager avec nous leurs visions et objectifs

- Le Collectif des gabonais de perpignan représenté par NELLY nous a présenté les 2 axes essentiels sur lesquels, repose leur combat: * l'intégration sociale : problèmes de l'immigration, viser la cohésion afin d'avoir une visibilité départmentale et porter haut la voix de la diaspora.

* un combat politique unificateur: indignation devant l'esclavage des noirs d'Afrique subsaharienne, mal gouvernance en Afrique... Faire la synergie de toutes ces forces dans une seule structure avec différents courants et mener une campagne de crédibilisation pour plus de reconnaissance.

Ensuite les participants de la première réunion sont revenus sur le travail qu'ils ont pu effectuer en cours de semaine au sein de leur environnement ( lieu de travail, amis, universités, associations...). Voici les retours qui ont été notés:

- Discussion avec les étudiants: travail de sensibilisation sur la volonté personnelle, la prise de conscience et de responsabilité et plus largement au niveau de toutes les couches sociales.

- Recensement communautaire et rassemblement des fédérations: s'accepter avec nos singularités et identités personnelles, nous représentons tous une valeur ajoutée sans distinction de niveau intellectuel.

- Résumé de la rencontre avec l'élue Mme Ségoléne Neuville par le collectif des gabonais afin de porter nos doléances vers la région.

La deuxiéme partie de notre réunion a porté sur la vocation du mouvement suivie de propositions d'idées - Faire une lecture de la problématique africaine : revandications, compréhension et contextualisation des problèmes, et la bonne circulation des informations,plan d'action concret.

- Faire attention à la récupération politique de notre mouvement.

- Echanger davantage pour connaitre les motivations de tout un chacun et asseoir les bonnes bases du collectif.

- Ouverture du collectif aux sympathisants et autres entités car nous défendons une idée noble de justice universelle.

- Eviter le entrelacement chronique qui fait que certains mouvements voient leur engouement de début baisser au fil du temps. - Rédaction d'un texte commun destiné au public cible (africains, afro-descendants, sympathisants, associations).

- Créer un espace de travail collaboratif sur le web ( tableau interactif, agenda évenementiel, annuaire).

- Formation sur les outils de travail (tableau excel mis en place avec l'appui du site web https://www.acmbi.com/ Notre prochaine réunion portera sur les statuts, le règlement intérieur et sur l'élection du bureau également. Un travail sera effectué pendant la semaine sur la rédaction des articles et le texte final sera validé séance tenante. Concernant le bureau la proposition de Mme BACHELARD Germaine comme présidente du mouvement a été faite au regard de son expertise et son carnet d'adresses et si jamais ses disponibilités ne lui permettaient pas, la présidence d'Honneur lui serait proposée.

Prochaine réunion le Dimanche 17 decembre 2017 de 16h à 18h au Siège du journal "Travailleur Catalan" 44 Avenue de Prades Perpignan.Cordialement et fraternellement vôtre. Le Secrétaire de séance Abdoulaye Boye.

4) [Compte-Rendu] 3 ème réunion du dimanche 17/12/2017

Compte-rendu de la réunion n°3 du Dimanche 17 Décembre 2017* , qui c'est tenue au Siège du journal " Travailleur Catalan", 44 Avenue de Prades, 66000 Perpignan.

Ouverture de la réunion par Nelly MORTINIERA à 16H30  (une demi-heure plus tard par rapport à l'heure fixée au préalable ( *16h00* ), afin d'attendre les membres qui n'ont pas avertis de leurs absences). 

 Nombre de participants à cette 3 ème réunion: 9 
- Nelly MORTINIERA,
- Joseph ABUMACKAYE
- Agnele ADJETEY
- Yolande OBOU
- Charles DU BALLET 
- Emma BÉZO
- Auguste BÉZO
- Agathe Rachel ODIKA OBAMI
- Willy BARGAS 

En fonction de ce nombre, nous nous sommes intérrogés s'il y avait une prise de conscience réelle et globale du groupe par rapport au pourquoi et du besoin de se constituer en une association déclarée en préfecture. 

Ils nous à semblé important de pouvoir compter dans l'avenir sur un noyau de personnes, dont les présences régulières permettraient d'avancer sûrement vers nos objectifs fixés.
(Et donc plus ce noyau grandira et mieux ça sera pour notre association, notre communauté).

 NB: Nous espérons sincèrement être plus nombreux lors des prochaines réunions et ne tenons rigueur à personne pour leurs absences et apprécions celles et ceux qui ont prévenu de leurs absences.

En début de réunion, Nelly MORTINIERA à émis le souhait que nous puissions nous recueillir le Mardi 26 Descembre 2017  pendant 1h au centre Chrétien du Roussillon, 2 rue Georges Braque, Perpignan, afin que notre communauté par le biais de notre association soit représenté et montrer son soutien au victimes de la collision entre le bus et le TER dans la commune de Millas.

 Attention : Mercredi 20 Descembre Emma BÉZO nous à informé dans notre groupe Whatsapp AFRICA FAMILY 66, du repport de cette cérémonie de commémoration en dates du 16 où  du 17 janvier 2018 ; à preciser).

Puis nous avons selon  *l'ordre du jour: 
Commencer à voir comment Rédiger les statuts de notre future association.

Pour aider à cette rédaction *Emma BÉZO nous à fait lecture du document qui nous à permis de nous rassembler le 25 Novembre 2017 place Catalogne. 

Nom de ce document de 2 pages: Conférence de Presse (Mardi 22 Novembre 2017)

 Autres points & propositions abordées durant la réunion 

1)L'ouverture d'un compte Bancaire pour notre association.

2) Connaître et préciser nos aspirations.

 3) Présentation de John Dahl Carte et des possibilités d'interagir avec lui et autres de mes contacts.

4) Le faible nombre de participants à cette 3 ème réunion, m'a conforté dans la possibilité de pouvoir mettre en place des réunions en ligne de types  Webinaire et / ou *conférences téléphonique* pouvant permettre à certains de s'y retrouver par rapport à leurs emploi du temps,  divers contraintes personnelles et / où professionnels.

J'ai donc également précisé que ce types de réunions ce pratique dans le milieu du Marketing de réseau (et de nombreuses personnes arrivent grâce à celà, à  s'organiser... Pourquoi pas nous?)

En mon nom Willy BARGAS, j'ai émis  l'idée de pouvoir fixer 1 où 2 réunion(s)  (physiques) par mois et les autres en webinaire afin d'augmenter le nombre de participants aux réunions et éviter ainsi tout phénomènes d'essoufflement de notre mouvement.

5) Yolande OBOU à donnée son avis concernant les actions Humanitaires que nous pourrions faire:
 *Précisant qu'il était impératif que les présidents des pays Africains prenent leurs responsabilités* face à aux évènements tragiques que nous connaissons désormais.

6) Nous avons également évoqués le souhait de pouvoir soutenir certains mouvements. 

7) Nous avons échangé sur la nécessité de mettre en place des moyens d'actions et de communications:

 (Notamment la création d'un Groupe Facebook pour plus de visibilité).

J'ai également proposer qu'ensembles nous puissions créer des pétitions en ligne, pour mener des actions ciblées (l'idée est qu'une pétition, nous permettrait d'être connu du plus grand nombre. Tout en sachant que certaines pétitions recueillent plus de 100 000 signataires. Donc très bonne manière de pouvoir ce faire connaître.

8) Proposition de fixer une date butoire pour déposer les statuts de notre future association.

9) Présentation rapide via smartphone de la plateforme mise en place pour l'organisation de notre Groupe. 

(Mise à connaissance du forum, de l'Espace de travail, Webinaire, agenda, annuaire, liste, Checkliste, mémo, tableau interactif, Portes documents, etc...)

10) Nous avons procédé à l'intégration des membres présents dans notre groupe Whatsapp *AFRICA FAMILY 66 , ainsi qu'à leurs inscriptions via le formulaire d'inscription d'A.C.M.B.I. 

11) En fin de réunion nous sommes parvenue à mettre en place un bureau provisoire:

Modifiable bien-sûr... Après concertations directs. 

 Présidente d'honneur: Germaine BACHELARD

 Responsable en exercice: Nelly MORTINIERA

 Responsable Adjoint: Joseph ABUMACKAYE

 Coordonnateur: Valery NGANDIMOUN

 Coordinatrice adjointe: Agnele ADJETEY

 Trésorière: Yolande Obou

 Responsable Communication web (Webmaster): Willy BARGAS

 Adjoint  Responsable Communication: Abdoulaye BOYE

 Commission Juridique:* Charles DU BALLET & Yve AVAYO.

 (Il est possible que l'orthographe des noms comporte des erreurs, veuillez m'en excuser).

 Fin de la réunion à 18h15. 

 Libération du Local prêté par:  "Travailleur Catalan":
18h30.

Merci pour votre attention, votre patience.

Le Secrétaire de séance Willy BARGAS.

 


 

5) [Compte-Rendu] réunion préparatoire du samedi 30/12/2017 (pour la journée Africaine du 06 Janvier 2018: Ode to Africa > Festival 10/10 Perpignan

Bonjour à tous.

Compte-rendu de la réunion  préparatoire de la journée Africaine du  6 janvier 2018,  Samedi 30 Décembre 2017,  à L’Institut Equilibre et Santé, au 32 av. Marechal Joffre 66000 perpignan Nombre de participants : 6  -Nelly  -Valéry  -Bérengère  -Tidiane  -Ina  -Agnélé 

1) Certaines personnes  s’étant engagées à venir à la réunion  et n’ayant pas pu  y participer,  certaines actions comme la percussion, chants et danses  sont  donc  en suspens.

2) Pour la bienveillance, le respect  des emplois du temps de chacun, et la bonne tenue de nos réunions,  la ponctualité est de rigueur,  n’oublions pas de,signeler de notre absence. Projet :   Dans le cadre du festival 10 sur 10,  -Promotion de l’Afrique  -Promotion  de  notre collectif Africa family 66 -Informer la population locale sur l’esclavage en Lybie  et la migrationafricaine Dans le  cadre du festival 10/10 organisé pour  « Offrir Le Noel  le plus Cool du Monde » à  Perpignan, par  Raphael Dumas et les structures  culturelles  locales, notre  collectif a eu l’opportunité d’y faire une intervention pour nous faire connaitre, et partager dans un cadre festif notre vision de l’Afrique. Le Samedi 6 Janvier le Festival prend les couleurs de l’Afrique et propose : Ode to Africa. Big mama Africa sous toutes ses formes! Artistes, créateurs, conférenciers, expo photos, mais aussi l'association Le grain pour présenter ses actions auprès du Burkina Faso, ou encore, le concert d'Outer Space... Et nous le collectif Africa Family 66. Programme 

1) Présentation  des membres présents (rapide)

2) Présenter la beauté de l’Afrique (chiffre ,  culture, religion ect) : Agnélé

3) L’Afrique dans le monde :Tidiane

4) Présentation du  Collectif Africa Family 66 : Bérengère

5) Défilé de mode (chacun apporte sa tenue) avec des tenues et des créations des autres associations de la journée. Les musiciens et chanteurs n’étant pas là le jour de la réunion, nous avons décidé de faire une play liste avec des sons emblématiques de l’Afrique à diffuser entre chaque prise de parole, Valérie se charge de  cette mission  Possibilité d’avoir un très bon danser Soliman Ly pour proposer une initiation de danse Africaine : il est possible qu’il soit  sauf empêchement de dernière minute Des poèmes ou chants seront lu  entre les prises de paroles : Rachelle se propose pour  une lecture et  peut être la fille de Bérengère. BN : -Il  a été décidé  de faire une affiche pour l’évènement  ainsi qu’un flyer du collectif  -pendant la réunion Nelly et Ina ont évoqué la situation au Gabon -Bérengère et Tidiane ont évoqué la possibilité de participer à la journée de commémoration de  l’esclavage 2018 

Rappel : Prochaine réunion  Dimanche 7 Janvier  Bonne réception Bonne journée

Agnélé

6) Participation à la journée Africaine du 06 Janvier 2018: Ode to Africa > Festival 10/10 Perpignan

Avant l'évènement:

  • ​Réalisation d'un flyer et de 2 vidéos pour la promotion de l'évenement Ode to Africa (par A.C.M.B.I / Willy BARGAS). 

Voir lien: https://www.acmbi.com/pages/ode-to-africa.html

 

7) [Compte-Rendu] 4 ème réunion du dimanche 7/01/2018

 

Compte-rendu de la réunion du 7 janvier 2018
•Lieu: domicile de charles
•Membres présents: 11
_Ordre du jour_ : 
- lecture des statuts de l'association et du règlement intérieur
- modification ou contribution sur les différents points des statuts
- point divers.
L'ouverture de la séance a été effectuée par Joseph qui nous a lu les statuts préparés en amont par Nelly et du règlement intérieur. 

Veuillez trouver ci-dessous le lien permettant de visualiser les documents présentés lors de ladite réunion
Http://acmbi.com/pages/statuts-reglements-africa-family-66.html 
Code d'accès : af66 

Ce document est consultable depuis un smartphone ou votre PC, il est demandé à tout un chacun de souligner les points nécessitant  discussion lors de la prochaine réunion qui se tiendra le dimanche 14 janvier 2018. 
L'association Africa Family 66 a élu siège au _14 rue des Augustins 66000_ (chez Yolande). 
Concernant le but et l'objet de notre association (ref: lien acmbi ) la proposition d'ajouter une activité économique pour l'association a été faite, en effet une l'association dont l'objet où les moyens d'action implique des activités économiques doit le mentionner expressément dans ses statuts ( _```Code de commerce Article L442-7_``` ) ainsi que de prévoir un objet assez large afin d'éviter une révision des statuts.
Concernant les cotisations des membres la proposition suivante a été faite :
20 € de cotisation annuelle pour les nouveaux adhérents 
50 € pour les membres statutaires.
A noter que toute association d'utilité publique peut prétendre à des subventions.
Toujours dans l'aspect financier, sachant qu'une association, pour une bonne gestion, doit détenir  un compte bancaire, la question de savoir s'il est nécessaire d'avoir une carte bancaire pour faciliter les retraits et dépôts à été soulevée.
Critères d'adhésion :
L'association est bien sûr ouverte à tous mais certains critères comme notre volonté de rester  apolitique et de ne dépendre d'aucune  organisation quelconque reste une ligne de conduite à maintenir.
Pour ce qui est de l'admission des nouveaux membres de l'association ou adhérents il a été souligné  qu'il serait nécessaire  d'avoir une  assurance responsabilité civile permettant à l'association de se prévenir contre d'éventuels risques ou dommages causés par les membres ou adhérents lors des événements organisés.
Une assemblée générale constitutive se tiendra fin Janvier, la date exacte sera communiquée prochainement. Elle permettra d'officialiser l'adoption des statuts et l'élection des membres du bureau, membres statutaires et la désignation des commissions permanentes. 
Autres informations: il sera célébré  courant mai la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Thuir. 
Nous remercions charles qui nous a accueilli à son domicile et qui nous a permis de pouvoir tenir cette 4e réunion de l'association Africa Family 66 ainsi que tous les membres qui ont été  présents.

La prochaine réunion aura pour ordre du jour la finalisation des statuts et du règlement intérieur, la participation de Africa Family 66 au recueillement en soutien aux familles des victimes de l'accident de Millas.
Toutes ces informations sont consultables depuis la plateforme que Willy a mis à notre disposition :
Http://acmbi.com/pages/africa-family-66.html
Bonne journée la famille et désolé pour le retard de ce compte rendu.

Bien cordialement,
Abdoulaye BOYE

8) [Compte-Rendu] 5 ème réunion du dimanche 14/01/2018

 

Compte rendu de la réunion du 14/01/2018


À la dernière réunion 11 membres étaient présents ce qui déterminera le corum à 5+1 nous étions 6 membres présents. La réunion s'est tenue à partir de 16 heures 30 au Travailleur Catalan. 


Nous avons dans un premier temps parler de la soirée de recueillement que nous avons du reporté. Nous n'avons pas eu de prêtre pour accompagner les catholiques et être dans un esprit pluriconfessionnel nous avons reporté cette soirée à mi février. Le pasteur Robert Heris, la représentante de la communauté musulmane et l'Imâm de l'aumônerie penitentier ont été informés du changement de date.

 
Nous avons ensuite élaboré les statuts de l'association jusqu'au environ de 20 heures, heure à laquelle nous avons clos la réunion. Ces statuts ont dû être transmis à Willy aujourd'hui (19/01/2018). Il m'a été particulièrement difficile de trouver le temps matériel pour transmettre le travail réalisé à Willy mais nous l'avons fait. Il reste à travailler sur le règlement intérieur de l'association et sur le calendrier de nos activités. 


Pour dimanche prochain 16 heures au Travailleur Catalan, à l'ordre du jour nous avons décidé que Willy nous formerait sur le bon usage de la plateforme qu'il a créé pour notre association.

Puis nous allons élaborer le calendrier des évènements propres à Africa Familly 66. Si nous sommes suffisamment nombreux nous pourrions adopter les statuts de l'association pour pouvoir les déposer en préfecture au plus tôt.

Voilà le compte rendu de la réunion du 14/01/2018.

Merci à tous Nelly Mortiniera

CHECKLIST / Mémo: Ne pas oublier de faire

  1. Recueillemnent en soutien aux familles des victimes de la collision entre le bus et le TER dans la commune de Millas prévu pour mi-février 2018 pendant 1h au centre Chrétien du Roussillon, 2 rue Georges Braque, Perpignan, afin que notre communauté par le biais de notre association soit représenté.
  2. Préparation de la Marche des 100 000  
  3. Faire le suivi des actions posées au delà de la mobilisation     *
  4. Coordination de tous les collectifs d'indignation     *
  5. Mise en place d'une plateforme de communication entre représentants des collectifs    *
  6. Retour des 3 800 000 migrants à leurs pays d'origine     *
  7. Élaborer un plan d'action pour la lutte contre l'esclavage en Mauritanie.
  8. Plan d'Action 
    - Faire d'autres rassemblement sur Perpignan par intervalle de 2 voire 3 mois
    - Faire une marche d'une grande envergure  en coordination avec les autres villes, la date est fixée pour Mai ( à confirmer )
    - Rejoindre les collectifs  de toute la diaspora
    - Réfléchir sur la condition des noirs à Perpignan et sur la France en général
    - Recensement de la communauté africaine et des afro-descendants
    - Une assurance vie pour le rapatriement des corps
    - Mettre en relation les étudiants et les familles avec des enfants en difficultés scolaires.
    - Réfléchir sur des actions humanitaires. 
  9. Plan Communication : 
    - Création d'une page, sur les reseaux sociaux, dédiée à nos futures actions
    - Rejoindre une plateforme déjà prête pour plus de visibilité et d'efficience sur les actions à mener
    - Rencontrer les Média 
    - Promouvoir le mouvement par du bouche à oreille autour de nous
  10. viser la cohésion afin d'avoir une visibilité départmentale et porter haut la voix de la diaspora.
  11. Faire la synergie de toutes ces forces dans une seule structure avec différents courants et mener une campagne de crédibilisation pour plus de reconnaissance.
  12. Recensement communautaire et rassemblement des fédérations
  13. Faire une lecture de la problématique africaine : revandications, compréhension et contextualisation des problèmes, et la bonne circulation des informations,plan d'action concret.
  14. Faire attention à la récupération politique de notre mouvement.
  15. Echanger davantage pour connaitre les motivations de tout un chacun et asseoir les bonnes bases du collectif.
  16. Ouverture du collectif aux sympathisants et autres entités car nous défendons une idée noble de justice universelle.
  17. Eviter le entrelacement chronique qui fait que certains mouvements voient leur engouement de début baisser au fil du temps.
  18. Rédaction d'un texte commun destiné au public cible (africains, afro-descendants, sympathisants, associations).
  19. Créer un espace de travail collaboratif sur le web ( tableau interactif, agenda évenementiel, annuaire). - Formation sur les outils de travail (tableau excel mis en place avec l'appui du site web https://www.acmbi.com/
  20. Rédiger les statuts, le règlement intérieur de notre future association.
  21. Élection du bureau de notre association.