Suivi de la mortalité faune/véhicules sur le réseau routier national - Lucille BILLON

Les infrastructures humaines contribuent à la fragmentation des espaces naturels en créant des barrières physiques réduisant ou empêchant le déplacement de la faune. Outre cet effet de barrière, elles peuvent générer une mortalité directe de la faune par collision ou écrasement. Cela concerne les espèces terrestres - amphibiens, petits mammifères, ongulés, etc. - mais aussi les espèces volantes, oiseaux, chiroptères et insectes. De nombreux gestionnaires d’infrastructures se mobilisent sur le sujet par la création de dispositifs facilitant et sécurisant le déplacement des animaux, tels que des passages à faune. Pour conduire à ces investissements et contribuer à leur efficacité, il est important de bien identifier les points où il est prioritaire d’intervenir. Depuis plusieurs années, un travail important est mené par des scientifiques et des associations pour affiner la connaissance sur les collisions, en particulier sur les infrastructures de transport, et pour améliorer la compréhension du phénomène via l’utilisation des données collectées.

La journée a été organisée par l'Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle s'est déroulée le mardi 2 juillet 2019, au ministère de la Transition écologique et solidaire.

- Rendez-vous sur le site du centre de ressources Trame verte et bleue : http://www.trameverteetbleue.fr/

- Retrouvez toutes les présentations de la journée : http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/groupe-echange-tvb/continuites-ecologiques-collision-avec-faune-donnees-aux-solutions

- Suivez le centre de ressources Trame verte et bleue sur Twitter : https://twitter.com/CentreTVB

=====
2020
=====

********NOUS RETROUVER SUR********
Site web
https://www.ofb.gouv.fr/

Facebook
https://www.facebook.com/OFBiodiversite/

Twitter
https://twitter.com/OFBiodiversite/

Instagram
https://www.instagram.com/ofbiodiversite/

LinkedIn
https://www.linkedin.com/company/office-francais-biodiversite/

Soundcloud
https://soundcloud.com/OFBiodiversite/ "