Groupe AFRICAN FAMILY

Quel est ce savant noir qui a révolutionné la lecture de l'ADN ?

Salut les érudits noirs,

Pour celles ou ceux qui sont nouveaux sur la chaine, bienvenue.
Science et savants est une chaine dont le but est de faire connaître la science noire et les savants noirs.

Pour vous abonner à la chaîne, cliquez ici : https://bit.ly/2NZ6Lle
Quel est ce savant noir qui a révolutionné la lecture de l'ADN ? : https://youtu.be/0SKw0yzxVWk

Savez-vous que plusieurs siècles avant notre ère, les noirs savaient déjà repérer la position des astres dans le ciel et étaient capables d’établir un calendrier leur permettant de se repérer dans le temps avec une précision pour le moins impressionnante sans les moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui (plus de 2000 ans plus tard).
Par ailleurs, les scientifiques et savants noirs ont contribué de manière remarquable à la science mondiale dans tous les domaines possibles et imaginables.
En revanche, l’excellence et le génie noirs sont très souvent réduits aux sphères sportives et musicales et à bien évidemment par ignorance. A travers cette chaîne, j’aimerais mettre en exergue d’autres modèles légitimes de représentation contribuant à mettre à mal la violence symbolique qui n’associe tout succès ou potentiel succès noir qu’au sport ou au divertissement.

Pour cette première, j’ai choisi de parler d’un immense scientifique noir du nom de ………... Russel BRANSON simplement parce qu’il a été pionnier dans un domaine qui représente la fondation même de la vie.

Alors parlons de Herman Russel BRANSON
Déjà qu’il faut dire qu’Il est rare, rarissime même que des noms de savants noirs soient mentionnés dans des ouvrages de référence ou articles scientifiques. Saluons de ce fait l’honnêteté de Lionel Salem, ancien Directeur au CNRS et du Dr ATLAN, lauréat du prix d’état de l’académie des sciences et directeur du conseil national d’éthique de France. Ces 2 chercheurs ayant reconnu dans leurs travaux l’apport de Russel BRANSON à la biologie.

Branson a poursuivi une carrière importante, éventuellement en tant que président de la Central State University à Wilberforce, Ohio, de 1968 à 1970, puis président de l'Université Lincoln jusqu'à sa retraite en 1985. Il a participé activement à l'augmentation du financement fédéral de l'enseignement supérieur et a aidé à fonder l'Association nationale pour l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur en 1969.

CONROVERSE:
En 1984, Branson a écrit aux biographes de Pauling, Victor et Mildred Goertzel, que sa contribution à l'hélice alpha avait été plus grande que ce qui avait été indiqué dans l'article final. "J'ai présenté mon travail à Pauling qui m'a dit qu'il pensait que les hélices alpha et gamma proposées étaient trop serrées et qu'une molécule de protéine devrait avoir un rayon beaucoup plus grand pour que les molécules d'eau puissent s'adapter à l'intérieur et faire gonfler la protéine", a-t-il écrit. "J'y suis retourné et j'ai travaillé sans succès pour trouver une telle structure." Lorsqu'il a reçu la note de Pauling avec l'ébauche du manuscrit, Branson a écrit : " J'ai interprété cette lettre comme établissant que mes propositions concernant ses deux structures hélicoïdales étaient correctes et que le travail subséquent consistait à nettoyer ou à vérifier. Les différences étaient nulles." Il ajouta dans sa lettre aux Goertzels qu'il "en voulait" à l'attention accordée par la suite à Pauling et Corey. Le groupe de surveillance conservateur Accuracy in Media s'est référé à l'incident lors d'une attaque contre Pauling en 1994. Les documents disponibles, le contexte historique, la connaissance des personnalités impliquées et les études du laboratoire et des méthodes de Pauling à l'époque ont conduit la plupart des historiens à accorder plus de crédit à Pauling et Corey. "